13
avril
5 hommes s'approchent d'une fille trisomique et font quelque chose qui met les larmes aux yeux !
Caterina est une jeune femme qui souffre du syndrome de Down !
Elle travaille dans un MacDo à Rome, en Italie !
C’est son copain Salvator qui a voulu lui préparer une surprise de taille à son travail. Alors qu’elle était en train de faire le ménage, 5 hommes sont arrivés dans le FastFood et ont commencé à chanter en l’entourant.
La jeune femme n’y a pas compris grand chose, jusqu’à ce qu’elle aperçoive Salvator derrière eux…
Voici la suite:
10:54 Écrit par F LEGRAND dans C: LA TRISOMIE 21, E: MEDIATHEQUE, Film/Reportage/témoignage, Reportage/interview | Lien permanent | Commentaires (0)
L’histoire de ce garçon “normal” accueilli dans une classe de trisomiques changera votre regard sur la différence
Et si les rôles étaient inversés ? A l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21, la fondation Jérôme Lejeune a réalisé cette belle vidéo qui nous apporte une autre vision de la différence.
10:45 Écrit par F LEGRAND dans C: LA TRISOMIE 21, E: MEDIATHEQUE, Film/Reportage/témoignage, Reportage/interview | Lien permanent | Commentaires (0)
Ce film choc s'en prend à ceux qui ne respectent pas les emplacements pour personnes handicapées. A voir !
Court-métrage sur l'importance de respecter les places de stationnement réservées.
21:18 Écrit par F LEGRAND dans Bibliographie/Vidéothèque, D: LE HANDICAP, E: MEDIATHEQUE, Film, Reportage/interview | Lien permanent | Commentaires (0)
Dans le cadre de la journée nationale de la trisomie 21 chez nos voisins en France, Eléonore s'exprime et réagit à travers une vidéo sur des propos scandaleux tenus dans le cadre d'une émission. Le 05 octobre 2012 dans l'émission "La tête au carré", il était évoqué le nouveau test susceptible de diagnostiquer la trisomie 21 en tout début de grossesse.
Si je pense que ce nouveau test mérite un débat et que chaque personne ( en premier lieu les futurs parents concernés) a le droit d'avoir son opinion et sa vision sur ce sujet sensible, je m'insurge de tels propos surtout de la part d'un "professionnel"
"Pourquoi faut-il conserver les trisomiques qui sont quand même un poison dans une famille"...
N'hésitez pas à visionner, ci-dessous, la réaction d'Eléonore
"On est comme les autres et on vit comme les autres!"
10:15 Écrit par F LEGRAND dans C: LA TRISOMIE 21, E: MEDIATHEQUE, Film/Reportage/témoignage, Reportage/interview | Lien permanent | Commentaires (0)
Envi de vous faire partager ce témoignage poignant à travers un court métrage réalisé par Eric Deschenes, papa d'un enfant trisomique.
"Il a été très difficile de réaliser ce court métrage, car je devais dévoiler mes sentiments aux autres. À l'écriture du texte, jai utilisé des mots terribles dont javais honte. Ces mots qui mhabitaient ont finalement été dits dans le film. Lors de la première présentation dAléa, jai réalisé que mes émotions, très personnelles, étaient finalement universelles. Ce film a dabord touché mes proches. Ils pouvaient enfin comprendre la culpabilité, la peur et le sentiment dimpuissance en moi. Des pères et des mères ont vu et entendu avec beaucoup démotions ce court métrage. Jai voulu exprimer avec sincérité et sans retenue ma pensée. Le fait de vivre une expérience aussi difficile ma donné la force de me surpasser et daccepter Étienne avec un réel bonheur malgré sa condition. Il me fait plaisir de remettre ce film au Regroupement pour la Trisomie 21 qui se chargera de la diffuser et je souhaite, de tout cœur, quil puisse aider certaines personnes à dévoiler leurs sentiments."
Réalisateur : Eric Deschênes
Source : Regroupement pour la Trisomie 21 - http://trisomie.qc.ca/
13:37 Écrit par F LEGRAND dans C: LA TRISOMIE 21, E: MEDIATHEQUE, Film/Reportage/témoignage, Reportage/interview | Lien permanent | Commentaires (0)
Ci-dessous, n'hésitez pas à visionner la vidéo sur l'initiative réalisée par l'Asbl "La Cordiante."
Une occupation à laquelle participe notamment des jeunes avec handicap mental par l'utilisation du cheval, de vélos électriques dans la ville de Louvain La Neuve et dans le respect de l'environnement.
12:37 Écrit par F LEGRAND dans Bibliographie/Vidéothèque, D: LE HANDICAP, E: MEDIATHEQUE, Emploi/Formation, Reportage/interview | Lien permanent | Commentaires (0)
Un très beau défi et un reportage à couper le souffle !
Le 14 juin 2012, un groupe d’une quinzaine de personnes est parti à l ’assaut du Mont Blanc pour tenter l’ascension du toit de l ’Europe. La particularité de cette aventure résidait dans la mixité des équipes associant personnes handicapées mentales, personnes à mobilité réduite et personnalités de la RTBF. N’ayant quasiment pas d’expérience de la montage, tous ont vraiment dû se surpasser ! Thomas de Dorlodot , un des meilleurs parapentistes au monde, était également de la partie. Ce défi de haut niveau a été l’occasion de prouver que l’aventure est accessible à tous.
Espérons que cela donnera envie à d’autres personnes handicapées de gravir des sommets.
La bande annonce d'une aventure pas comme les autres:
un film de David Bertrand & Christophe Zenko
présenté par CAP48 & RTBF.be
20:49 Écrit par F LEGRAND dans Bibliographie/Vidéothèque, D: LE HANDICAP, E: MEDIATHEQUE, Reportage/interview | Lien permanent | Commentaires (0)
Synopsis
Six jeunes adultes trisomiques, six stagiaires et deux enseignants du Cégep du Vieux Montréal, ainsi que le comédien Jean-Marie Lapointe, relèvent ensemble deux grands défis: l'ascension du Machupicchu au Pérou, puis un projet communautaire auprès de villageois qui vivent dans ces montagnes de la Cordillère des Andes.
Durée: 1H30
Genre: Documentaire T21
Origine: Québec
Date de sortie au Québec: 13 février 2009
Date de sortie du DVD: 29 septembre 2009
09:48 Écrit par F LEGRAND dans C: LA TRISOMIE 21, E: MEDIATHEQUE, Film, Film/Reportage/témoignage, Reportage/interview | Lien permanent | Commentaires (0)
20:46 Écrit par F LEGRAND dans E: MEDIATHEQUE, Reportage/interview | Lien permanent | Commentaires (0)
Une chienne qui tente d'apprivoiser un petit trisomique (prenez le temps de visionner cette vidéo).
La chienne Himalaya a tenté à plusieurs reprises d’apprivoiser Hernan, un garçon atteint du syndrome de Down, qui ne se laisse pas facilement approcher. Mais la chienne a fait preuve de patience…
Hernan est un petit garçon de cinq ans qui vit à à Buenos Aires en Argentine. Il est atteint du syndrome de Down (ou trisomie 21) et selon sa maman, il évite habituellement les contacts. Mais c’était sans compter la persévérance d’Himalaya, une chienne labrador qui s’est prise d’affection pour l’enfant. La maman d’Hernan a filmé le moment émouvant où la chienne tente de jouer avec son fils.
Plusieurs tentatives
Cette vidéo a été filmée il y a deux ans, Hernan avait alors trois ans. Il était assis dans le patio devant Himalaya et a esquissé un geste vers elle, mais s’est arrêté. Himalaya a lors posé la patte sur les jambes d’Hernan, mais ce dernier l’a repoussée et s’est éloigné. Après quelques minutes, Himalaya a tenté une nouvelle approche et a déposé la tête sur les genoux du garçonnet, mais une nouvelle fois il l’a rejetée.
Patience et perséverance
Hernan s’est alors déplacé vers un autre endroit du patio, directement suivi par le labrador. Après plusieurs essais Hernan s’est enfin laissé apprivoiser par Himalaya et a même commencé à la toucher. Il a cependant continué à la pousser, mais il semblait plus effectuer ce geste dans une idée de jeu. À la fin de la vidéo, les deux compères sont assis côte à côte et Hernan semble s’être laissé apprivoiser.
23:58 Écrit par F LEGRAND dans C: LA TRISOMIE 21, Film/Reportage/témoignage, Reportage/interview | Lien permanent | Commentaires (0)