08
févr.

L'histoire du Soldat Rose


12671997_492967594234396_1671075011126954726_o.jpgUn soir, dans un grand magasin, un petit garçon qui s'appelle Joseph, se cache dans le rayon des jouets et se fait ainsi enfermer dans le magasin. Alors que la nuit tombe, il voit les jouets s'animer.

Le premier personnage qu'il aperçoit est Betty Quette, une petite poupée qui s'amuse à changer les prix et l'aspect des jouets du rayon, pour être sûr qu'ils ne soient jamais vendus, et qu'ils restent toujours ensemble. Son mot d'ordre : « Pour rester ensemble, c'est fastoche, soyons trop chers, soyons trop moches ! ».

Joseph sort de sa cachette et explique alors à quel point il trouve que « le monde des grands est bien trop petit, trop étriqué trop riquiqui » et que tout ça « manque de pot, manque de poésie ».

Les jouets se rassemblent petit à petit et commencent à observer avec étonnement ce visiteur imprévu. C'est alors qu'un jouet sort du rang : c'est un soldat rose, entièrement rose des pieds à la mitraillette. Le Soldat rose est depuis des années sur les rayons du grand magasin, car personne ne veut de lui : les garçons n'aiment pas le rose, et les petites filles n'aiment pas sa mitraillette et ne veulent pas d'un soldat.

Les jouets conseillent alors à Joseph, s'il veut visiter le rayon en entier, de prendre le petit train électrique qui passe. Joseph rencontre, au fur et à mesure de sa visite, le Roi et la Reine du jeu d'échecs, et Cousin Puzzle, qui s'amuse tous les soirs à ordonner et réordonner les jouets comme les pièces d'un puzzle. Pendant la visite, le gardien de nuit fait soudain irruption, mais passe sans les voir. Par chance, Joseph s'est caché entre des poupées de chiffon. Une de celles-ci, Made in Asia, lui explique qu'elle a été cousue par une petite fille dans un tout petit pays d'Asie.

Le Soldat rose explique alors à Joseph qu'il est triste parce que sa fiancée a été vendue, alors que lui est resté ici. Et Made In Asia ressemble à sa fiancée. Joseph lui répond qu'en demandant au kit du petit chimiste, ils trouveront peut-être la formule de la colle à cœurs brisés. Ils ne la trouvent pas mais le petit chimiste étourdi raconte beaucoup de bêtises, ce qui fait rire tout le monde, même lui ! Puis la panthère noire lui saute au cou pour le dévorer de bisous car elle peut manger en une journée quatre fois son poids en caresses.

Alors, un homme de ménage passe, et Joseph est étonné du fait qu'il soit capable de voir les jouets bouger. L'explication est simple : seules les personnes ayant gardé leurs yeux d'enfants sont capables de les voir. L'homme de ménage lui explique que c'est juste une histoire de volonté, qu'il suffit de ne pas perdre ses lunettes roses et bleues que beaucoup posent négligemment en grandissant et puis oublient une fois adultes. En partant, l'homme de ménage dit au groupe de prévenir le petit garçon perdu qu'il doit rentrer chez lui car ses parents pleurent tellement qu'il aurait pu remplir dix seaux avec leurs larmes. Joseph se demande alors ce qu'il doit faire : rester avec les jouets pour toujours et faire pleurer ses parents, ou repartir et quitter ses nouveaux amis.

Les jouets se mettent alors tous de chœur pour lui dire qu'il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être dans les bras de ses parents, qu'il n'y a pas plus réconfortant qu'un papa et une maman… Et que même si ça fait mal, il vaut mieux qu'il s'en aille. La voix du grand magasin appelle avec son plus beau ton le directeur du magasin, qui appelle à son tour les parents de Joseph.

Alors que celui-ci se jette dans les bras de ses parents, le Soldat rose se fige devant la poupée que tient la petite sœur de Joseph, une petite poupée qui ressemble à Made in Asia : avec une robe comme un mouchoir et deux petits boutons bleus à la place des yeux : la fiancée du soldat rose !

Finalement, le directeur du grand magasin, content que l'affaire de disparition soit résolue, annonce qu'il a décidé de fermer le rayon jouets, car les clients se plaignent qu'ils sont trop chers. Il a décidé de donner tous les jouets à un orphelinat. Les jouets éclatent de joie : ils vont rester ensemble pour toujours !

Source: wikipedia

20:16 Écrit par F LEGRAND | Lien permanent | Commentaires (0)

JET 21 en association avec Inclusion Brabant wallon pour le spectacte du Soldat Rose


12671997_492967594234396_1671075011126954726_o.jpgQuelques infos sur JET 21- Trisomie 21 Belgique :

JET 21 est une association qui est née d'une rencontre entre parents.
Fondée en 2010,JET 21 cherche à regrouper les familles confrontées à la trisomie de leur enfant en Belgique.
Elle constitue pour ses membres un espace de rencontre où ils peuvent échanger leurs différents vécus, leurs joies, leurs peines, leurs difficultés, toutes leurs expériences positives ou négatives....
l'association a pour objet de constituer et de gérer un fond permettant de :
- soutenir ou favoriser toute initiative, action, organisation en vue d'apporter de l'aide directe ou indirecte à toute personne trisomique 21;
- promouvoir, défendre le bien-être et le développement personnel de toutes personnes trisomiques, de leur famille, de leur entourage;
-proposer une aide aux familles en situation sociale précaire dont l'enfant est atteint de trisomie 21;
-promouvoir l'épanouissement de jeunes trisomiques et de personnes âgées au travers d'échanges intergénérationnels;
-favoriser l'insertion, la valorisation et l'intégration sociale de la personnes trisomique auprès de toutes les couches sociales;
-répondre aux besoins et demandes diverses de la personne atteinte de trisomie 21 et de sa famille que ce soit dans le domaine médical, de la scolarité, des loisirs, du travail, de l'hébergement, ou tout autre domaine correspondant directement ou indirectement aux buts précités;
proposer et permettre aux parents d'un enfant atteint d'un handicap mental de trouver un lieu d'écoute, de partage, d'échange et de soutien.

La création de logements communautaires pour les personnes atteintes de trisomie 21 est un de nos buts principal.

 

Quelques infos sur INCLUSION Brabant Wallon :

INCLUSION est un mouvement qui rassemble des parents, des personnes porteuses d'une déficience intellectuelle, des familles, des personnes soucieuses de leur bien-être et des professionnels.
INCLUSION est le fruit de la fusion de l'AFrHAM asbl (Association Francophone d'Aide au Handicapés Mentaux) et de l'APEM-T21 asbl (Association de personnes porteuses de Trisomie 21, de leur parents et des professionnels qui les entourent.
INCL...USION travaille en étroite collaboration avec l'ANAHM (Association Nationale d'Aide aux Handicapés Mentaux) créée en 1959 à l'initiative de parents désireux de se soutenir mutuellement.
INCLUSION est composé de 16 groupements : 11 sections locales en Wallonie et à Bruxelles - 5 groupes spécifiques constitués autour de syndrome particulier.
INCLUSION est un organe de vigilance, d'initiatives et de soutien, reconnu comme Association Permanente par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

19:58 Écrit par F LEGRAND | Lien permanent | Commentaires (0)

L'AFFICHE DU SPECTACLE


Nous tenons à remercier chaleureusement David MERVEILLE pour l'illustration du Soldat Rose12671997_492967594234396_1671075011126954726_o.jpg

19:08 Écrit par F LEGRAND | Lien permanent | Commentaires (0)