11
nov.

Louvain La Neuve: Arrosage des plantes et ramassage de poubelles


Ci-dessous, n'hésitez pas à visionner la vidéo sur l'initiative réalisée par l'Asbl "La Cordiante."

Une occupation à laquelle participe notamment des jeunes avec handicap mental par l'utilisation du cheval, de vélos électriques  dans la ville de Louvain La Neuve et dans le respect de l'environnement.

26
juil.

Nouvelles mesures en faveur de l'emploi des Personnes en situation de handicap


Cabinet de Philippe Courard,

Secrétaire d'Etat aux Affaires sociales, chargé des Personnes handicapées

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Jeudi 26 juillet 2012

 

 

Nouvelles mesures en faveur de l’emploi des Personnes en situation de handicap

 

Encourager l’emploi des personnes en situation de handicap est une priorité du Gouvernement fédéral. Les récentes mesures décidées dans le cadre du Plan de relance en témoignent.

 

Trois décisions concernent particulièrement le soutien aux travailleurs en situation de handicap :

 

  • La réduction des charges pour les employeurs qui engagent des jeunes handicapés de moins de 26 ans

A partir du premier trimestre de l’année 2013, une réduction des cotisations de sécurité sociale sera introduite pour les jeunes handicapés moyennement qualifiés : le jeune devra avoir moins de 26 ans et être au maximum diplômé de l’enseignement secondaire supérieur.

Si le jeune est engagé avant son 26ème anniversaire et que le salaire trimestriel de référence ne dépasse pas 9.000 euros, la réduction accordée sera de 1.000 euros pendant quatre trimestres et de 400 euros pendant huit trimestres.

 

  • Les efforts en matière de formation

Les personnes moins valides seront introduites dans les groupes à risque, pour lesquels les secteurs devront consacrer au moins 0,05 % du budget pour groupes à risque.

 

  • Le renforcement de la mesure ACTIVA pour les personnes ayant une aptitude au travail réduite

Assimilées aux chômeurs complets indemnisés, les personnes ayant une aptitude au travail réduite inscrites comme demandeur d’emploi peuvent actuellement recevoir une allocation de travail pendant une période de 24 mois. Pour favoriser leur emploi, la période d’octroi de l’allocation de travail sera prolongée à 36 mois à partir du 1er octobre 2012.

 

 

« Je tiens à souligner les efforts réalisés par le gouvernement et la Ministre de l’Emploi Monica De Coninck pour l’emploi des Personnes handicapées,commente Philippe Courard, Secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées. Les mesures prises vont permettre d’améliorer encore l’accès des personnes en situation de handicap à une vie professionnelle, vecteur essentiel d’intégration et d’épanouissement. »

16:30 Écrit par F LEGRAND dans Emploi/Formation, Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

02
mars

Du pain pétri malgré le handicap


18:50 Écrit par F LEGRAND dans Emploi/Formation | Lien permanent | Commentaires (0)