27
févr.

A lire: Mon fils est trisomique et alors ?


Ecrit par Rossana, bien connue de notre association pour avoir été membre fondatrice de JET et pour l'investissement qu'elle a pu donner au sein de l'asbl.  Nous pouvons que vous conseiller de le lire et la féliciter! Bravo!

1510990_1025426480807751_8140064539087039525_n.jpg

  • Auteur: Rossana Tricoli
  • Editeur : La boite à pandore (29 janvier 2015)
  • Collection : Témoignages & Documents
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2875571370
  • ISBN-13: 978-2875571373

"Il est des projets que l'on commence dans sa tête et qui n'aboutissent jamais. Où trouver le temps, l'énergie? Il m'en reste déjà si peu...

Grâce aux encouragements de mon mari, j'ai grapillé quelques minutes par-ci, quelques minutes par- là, pour enfin réaliser ce rêve fou, celui de partager avec vous l'histoire qui allait changer à jamais le cours de ma vie, le cours de notre vie.

Lorsque je vois la fierté dans les yeux de mes enfants, l'émotion qui nait en  moi est indescriptible.

Un livre, j'ai écrit un livre...Moi, qui n'ai jamais eu vraiment confiance en moi, je peux enfin dire que j'ai été jusqu'au bout de mon rêve.

Vous trouverez ci-dessous un résumé de ce livre qui correspond à merveille à ce que j'ai tenté de partager. Merci Laurence Gourgues pour ce texte qui nous correspond si bien!"

"Simon, c'est un fantastique loulou, joyeux, coquin, malicieux, parfois timide, souvent très prévenant. Il a la chance d'être bien entouré, et dans son cas, c'est vraiment une chance! Une maman "louve", un papa "clown.... mais sérieux quand même", Amélie "apprentie louve" et Rosa l'espiègle. Des grands-parents gâteaux, "à l''Italienne... non, pire, à la Sicilienne!" Une famille top de chez top. Des amis à la pelle. Mais ne vous y trompez pas, ce n'est pas le pays des Bisounours.... Il en a bavé le p´tit loup, et les siens avec lui.
Avec ce livre, vous rirez, pleurerez, sourirez, méditerez, vous aurez de la peine, du chagrin, de la joie, de l'amour, du bonheur. La plume de l'auteur est vive, franche, douce, tenace, colérique, sereine. Elle pose un regard, des questions, des suggestions, des vérités pas toujours bonnes à dire. Elle vous emmène dans une aventure dont vous ne sortirez pas indemne. Vous ne serez plus la même personne une fois le livre fermé! Et puis surtout, vous aurez un autre regard sur la différence. La différence? Car j'oubliais l'essentiel, quoique : Simon est trisomique 21.
Et ce livre est écrit par sa maman, Rossana. Elle nous livre des moments de vie.... Et c'est percutant. Ce livre devrait être lu, effectivement par des personnes concernées directement par la trisomie 21, mais pas que! Il devrait atterrir également entre les mains de n'importe quel citoyen lambda, des professionnels de la santé, de l'éducation, des fonctionnaires, des politiques....
Pourquoi me demanderez-vous ? Tout bonnement parce que les personnes trisomiques sont des citoyens à part entière, comme vous, comme moi. Parce que Simon est un adolescent, un homme en devenir. Laurence Gourgues."

source: http://simonpasapas.blogspot.be/

10406970_374937446021685_8086626040152627640_n.jpg

Pour plus d'informations:

http://simonpasapas.blogspot.be/

www.facebook.com/monfilsesttrisomiqueetalors?fref=ts

 

Juste deux minutes...qui peuvent devenir une éternité ! Un film choc a voir !


Ce film choc s'en prend à ceux qui ne respectent pas les emplacements pour personnes handicapées. A voir !

Court-métrage sur l'importance de respecter les places de stationnement réservées.

 

26
nov.

Festival international du film Extra & Ordinary People 2013


Un festival  du 29 novembre au 03 décembre 2013.  Retrouvez toutes les informations ci-dessous:

Dates et lieux:

Du vendredi 29 novembre au mardi 3 décembre 2013 : Maison de la Culture de Namur

Vendredi 29 novembre : Gala d'ouverture séances gratuites avant-première délocalisées en partenariat avec l’Awiph à Liège, Charleroi, Mons, Libramont et avec Phare et la commune de Woluwe-Saint-Pierre à Bruxelles.


Mardi 3 décembre 20h00 : gala de clôture, remise des prix et remise des Wippy d’or (concours organisé par l’Awiph)

Découvrez le programmehttp://www.eopfestival.be/fr/2013/programme

Panorama des films de cette éditon 2013:

 

 

Making of de l'édition 2011 pour un apperçu

11
nov.

Louvain La Neuve: Arrosage des plantes et ramassage de poubelles


Ci-dessous, n'hésitez pas à visionner la vidéo sur l'initiative réalisée par l'Asbl "La Cordiante."

Une occupation à laquelle participe notamment des jeunes avec handicap mental par l'utilisation du cheval, de vélos électriques  dans la ville de Louvain La Neuve et dans le respect de l'environnement.

10
nov.

Reportage CAP 48: Altitude Mont-Blanc


Un très beau défi et un reportage à couper le souffle !

 

Le 14 juin 2012, un groupe d’une quinzaine de personnes est parti à l ’assaut du Mont Blanc pour tenter l’ascension du toit de l ’Europe. La particularité de cette aventure résidait dans la mixité des équipes associant personnes handicapées mentales, personnes à mobilité réduite et personnalités de la RTBF. N’ayant quasiment pas d’expérience de la montage, tous ont vraiment dû se surpasser ! Thomas de Dorlodot , un des meilleurs parapentistes au monde, était également de la partie. Ce défi de haut niveau a été l’occasion de prouver que l’aventure est accessible à tous.
Espérons que cela donnera envie à d’autres personnes handicapées de gravir des sommets.

La bande annonce d'une aventure pas comme les autres:

un film de David Bertrand & Christophe Zenko
présenté par CAP48 & RTBF.be

 

 

06
oct.

Souvenir d'une série TV: Corky, un enfant pas comme les autres


Adolescent dans les années 1990, je regardais la série Corky dont vous vous souvenez sans doute.  Par contre, je n'avais pas souvenir que Corky était un enfant trisomique. 

corkyy.jpgSérie arrêtée en 1993- 4 saisons, 83 épisodesPremière diffusion en France le 05 janvier 1997
Première diffusion aux U.S.A. le 12 septembre 1989

Créée en 1989
Avec : Bill Smitrovich, Patti LuPone, Chris Burke  plus...

Titre original : Life Goes On
Sérieaméricaine. Genre :Drame. Format : 42mn

Synopsis : La vie de Corky, un adolescent atteint du syndrôme de Down, n'est pas toujours facile... Mais sa famille le soutient et il entend mener une existence normale.

 

03
févr.

Retrouvez le reportage de Marin et sa maman à l'occasion de la sortie du film "Café de Flore"


A partir de l'actualité du film, comment, en France, les enfants trisomiques Grandissent à l'école aujourd'hui pour mieux Grandir en société.
Grandir à l'école réaffirme la volonté des parents de scolariser leurs enfants porteurs de trisomie 21 à l'école Ordinaire pour mieux Grandir en Société.
MAIS pour que cette scolarisation prenne tout son sens, Grandir à l'école demande que les Projets Personnalisés de Scolarisation soient mis en œuvre dans toutes leurs dimensions prévues par la loi de 2005 demande aussi que l'évaluation fine des besoins des jeunes au plus prés de leur compétences in situ soit effective ce qui permet de définir les modalités de scolarisation , et si besoin est, les modalités d'intervention de l'aide humaine, l'auxiliaire de vie scolaire.
L'auxiliaire de Vie Scolaire doit être présent dés le premier jour de la rentrée scolaire , remplacé si absent, et surtout formé et informé de sa mission.Une formation initiale à ce métier qui en est à part entière, et la stabilité de personnel auprès des jeunes sont les conditions impératives 7 ans après la loi de 2005 de réussites de parcours scolaire et de formation en vue d'une insertion professionnelle. et enfin nous réaffirmons la nécessité de former les enseignants aux répercussions du handicap mental sur les apprentissages et la vie sociale.

08
mars

Comment on fait quand on est handicapé ?


 

Auteurs : Hélène De Leersnyder - Sophie Bordet          

Éditeur : Bayard Jeunesse, Montrouge (Hauts-de-Seine)

Collection : Des questions plein la tête

commentonfait.jpg

Résumé

Ce documentaire aborde le sujet du handicap, à travers les réponses d'une pédiatre à des questions d'enfants. Il insiste sur le respect des différences.

 

 

Quatrième de couverture

Tu te poses souvent ce genre de questions sur la vie et le monde qui t'entourent. Des questions parfois difficiles, embarrassantes, qui ne trouvent pas toujours de réponses auprès des adultes. Avec des mots justes, ce petit livre va t'aider à mieux comprendre le handicap et les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes handicapées. Respecter leurs différences, les accepter telles qu'elles sont, c'est essentiel pour bien vivre ensemble.

15:14 Écrit par F LEGRAND dans Bibliographie/Vidéothèque, Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

17
sept.

Lapinou ne peut pas marcher


small lapinou

 

Ce beau livre sensible et poétique actualise bien l'histoire et la vie d'une famille où chacun grandit et peut trouver sa place, où les différences sont vécues dans la complémentarité.

"C'est un climat qui se reflète et transparaît à travers ce récit et ces dessins d'enfants, le climat d'une classe où l'on donne beaucoup d'importance au langage de l'esprit et au regard du coeur." Paul Spies, Inspecteur dans l'enseignement.

Une histoire pleine de fraîcheur, de joie et de sérieux qui touchera petits et grands en leur découvrant combien chacun est unique.

 

Auteur: Bernadette Colard et ses élèves de 3ème maternelles de l'école Sainte Lutgarde à Lasne.

Ed. Mols

ISBN 2-87402-022-2

21
avril

Accompagner votre Bébé de sa naissance à ses premiers pas


Un livre DVD pour accompagner votre Bébé
de sa naissance
à ses premiers pas ...

 

« Un bébé, comment ça marche ? » vous donne des clés nouvelles pour prendre du plaisir à regarder vivre votre bébé, à imaginer au fur et à mesure ce qui se passe en lui, dans son corps et dans sa tête, et à vous rendre compte des incroyables découvertes qu’il est en train de vivre.

Vous trouverez dans ce livre-DVD des pistes pour lui offrir à chaque moment les conditions qui lui conviennent le mieux pour franchir à son rythme les grandes étapes du développement psychomoteur « de la naissance à la marche » et pour lui donner le « petit coup de pouce » quelquefois nécessaire.

 

Plus d'info:   http://www.bebemarche.be/

10:32 Écrit par F LEGRAND dans Bibliographie/Vidéothèque | Lien permanent | Commentaires (0)