27
févr.

A lire: Mon fils est trisomique et alors ?


Ecrit par Rossana, bien connue de notre association pour avoir été membre fondatrice de JET et pour l'investissement qu'elle a pu donner au sein de l'asbl.  Nous pouvons que vous conseiller de le lire et la féliciter! Bravo!

1510990_1025426480807751_8140064539087039525_n.jpg

  • Auteur: Rossana Tricoli
  • Editeur : La boite à pandore (29 janvier 2015)
  • Collection : Témoignages & Documents
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2875571370
  • ISBN-13: 978-2875571373

"Il est des projets que l'on commence dans sa tête et qui n'aboutissent jamais. Où trouver le temps, l'énergie? Il m'en reste déjà si peu...

Grâce aux encouragements de mon mari, j'ai grapillé quelques minutes par-ci, quelques minutes par- là, pour enfin réaliser ce rêve fou, celui de partager avec vous l'histoire qui allait changer à jamais le cours de ma vie, le cours de notre vie.

Lorsque je vois la fierté dans les yeux de mes enfants, l'émotion qui nait en  moi est indescriptible.

Un livre, j'ai écrit un livre...Moi, qui n'ai jamais eu vraiment confiance en moi, je peux enfin dire que j'ai été jusqu'au bout de mon rêve.

Vous trouverez ci-dessous un résumé de ce livre qui correspond à merveille à ce que j'ai tenté de partager. Merci Laurence Gourgues pour ce texte qui nous correspond si bien!"

"Simon, c'est un fantastique loulou, joyeux, coquin, malicieux, parfois timide, souvent très prévenant. Il a la chance d'être bien entouré, et dans son cas, c'est vraiment une chance! Une maman "louve", un papa "clown.... mais sérieux quand même", Amélie "apprentie louve" et Rosa l'espiègle. Des grands-parents gâteaux, "à l''Italienne... non, pire, à la Sicilienne!" Une famille top de chez top. Des amis à la pelle. Mais ne vous y trompez pas, ce n'est pas le pays des Bisounours.... Il en a bavé le p´tit loup, et les siens avec lui.
Avec ce livre, vous rirez, pleurerez, sourirez, méditerez, vous aurez de la peine, du chagrin, de la joie, de l'amour, du bonheur. La plume de l'auteur est vive, franche, douce, tenace, colérique, sereine. Elle pose un regard, des questions, des suggestions, des vérités pas toujours bonnes à dire. Elle vous emmène dans une aventure dont vous ne sortirez pas indemne. Vous ne serez plus la même personne une fois le livre fermé! Et puis surtout, vous aurez un autre regard sur la différence. La différence? Car j'oubliais l'essentiel, quoique : Simon est trisomique 21.
Et ce livre est écrit par sa maman, Rossana. Elle nous livre des moments de vie.... Et c'est percutant. Ce livre devrait être lu, effectivement par des personnes concernées directement par la trisomie 21, mais pas que! Il devrait atterrir également entre les mains de n'importe quel citoyen lambda, des professionnels de la santé, de l'éducation, des fonctionnaires, des politiques....
Pourquoi me demanderez-vous ? Tout bonnement parce que les personnes trisomiques sont des citoyens à part entière, comme vous, comme moi. Parce que Simon est un adolescent, un homme en devenir. Laurence Gourgues."

source: http://simonpasapas.blogspot.be/

10406970_374937446021685_8086626040152627640_n.jpg

Pour plus d'informations:

http://simonpasapas.blogspot.be/

www.facebook.com/monfilsesttrisomiqueetalors?fref=ts

 

14
nov.

Mon Enfant, ma douleur, mon bonheur / Livre Trisomie 21


1093111_4581958.jpg

Type Ouvrage: Poche - Monique Lafon 

  • Langue: Francais
  • Genre: Mémoires / Correspondance
  • Editeur: J'ai Lu
  • Collection: J'ai Lu
  • N° dans la collection: 2901
  • Date parution: 1991
  • Nb pages: 181
  • EAN: 9782277229016
  • ISBN: 2277229016 

 

                          

 

 

 

Résumé

Catherine est née. Petite fille porteuse d'une anomalie génétique. A cause de cet intrus, ce chromosome en trop, elle ne sera jamais tout à fait pareille aux autres enfants. Pourtant, nouveau-née dans son berceau, elle est belle à croquer comme une petite cerise coeur-de-pigeon.
Désespoir, révolte. Sa mère se sent amputée de sa maternité. Elle songe même à abandonner Catherine. Et puis elle relève le défi et se met à aimer cette petite fille, la sienne, chair de sa chair, prisonnière d'une gangue invisible... Un pas après l'autre, elles avancent ensemble, complices...
"Prendre un enfant comme il vient, prendre un enfant par la main, pour l'emmener vers demain..." N'est-ce pas la meilleure preuve d'amour qu'on puisse lui donner ?

 

08
févr.

Nouvelle parution: Enfant différent, parent différent ?


image002.jpgYohan_052.jpg

 

Ce livre est plus que le témoignage d’une maman sur l’acceptation de la trisomie de son enfant, il est aussi une réflexion sur les interactions permanentes avec les professionnels liés au monde du handicap. L’auteur nous confie ici ses nombreux conflits intérieurs et extérieurs avec une sincérité bouleversante.

 

 

 

 

Extrait:

EXTRAIT 2.pdf                  Extrait 3.pdf

 

Pour le commander: 

 http://uncontepourunevie.com/joomla/index.php?option=com_...

 

14:13 Écrit par F LEGRAND dans bibliographie, E: MEDIATHEQUE, Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

08
févr.

Mathilde, une petite fille porteuse de trisomie 21


11-16-bd-triso-1.gif

11-16-bd-triso-2.gif

04
févr.

Un petit frère pas comme les autres


51XV8RVNBPL__BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_.jpg

 

 

Lili-Lapin a un gros souci : son petit frère Doudou-Lapin a beau grandir, on dirait qu'il reste un bébé.
Il ne parle pas, il salit tout, il bave, et parfois il fait même pipi sur le tapis. Lili a souvent envie de le gronder... Mais quand les autres enfants le traitent de " boudin qui ne comprend rien ", elle entre dans une colère terrible. Comment l'aider à faire des progrès, ce Doudou qui pousse de travers et qui aime tant les câlins ?

Par Marie-Hélène Delval , Susan Varley

17
sept.

Une petite soeur particulière


9782742770052 Ce matin-là un bébé est né. Une grande joie pour le petit Alexis et ses parents. Et soudain, la tristesse, la peur, quand on apprend que Nelly est atteinte de trisomie 21. Il va falloir apprendre à vivre avec ce handicap, pour Nelly comme pour son entourage, affronter le regard des autres, aider Nelly à trouver une place dans la société... Un petit livre plein de respect pour l’enfant handicapé, pour mieux comprendre sa différence et l’accepter. Les explications sont simples pour l'enfant et déculpabilisant pour la famille.

Auteur: Claude Helft

Ed. Actes Sud Junior- Coll. Les histoires de la vie

ISBN 2-7427-2788-4

Livre illustré pour grands enfants/ados

19
août

Trisomie, mon amour


 
trisomiemonamour.jpg

Présentation de l'éditeur

Avec l angoisse qui commençait à s emparer de moi, je composais le 123, mon coeur faisait boum boum! J écoutais : «Madame Georges, bonjour, c est docteur G., pouvez-vous me rappeler dès que possible ? J ai les résultats de votre amniocentèse, et ils ne sont pas bons, merci. » Je le savais, mais là je venais tout de même me prendre une sacrée gifle. Waouh !!! Je rappelais l hôpital, et avec le médecin, nous convenions d un rendez-vous le jeudi suivant. J avais envie de vomir, j avais envie de mourir, mon bébé le sentait, il sentait tout d ailleurs, c est une grande claque encore sur le moment. Je pleurais comme un enfant, impossible cette fois-ci de jouer la comédie, je ne pouvais pas cacher ma souffrance, les gens assis en face de moi dans le RER me regardaient pleurer, mais je m en fichais, je balançais ma fierté à la poubelle!
 
Disponible sur amazone.fr

10
mars

Mon Année Tome 1 Printemps


capucine  Editeur: DARGAUD

Capucine vient d'avoir 8 ans.
C'est une petite fille comme les autres. A une seule toute petite différence près : Capucine est porteuse de trisomie 21. Le pire pour elle, c'est qu'elle n'en a que très peu les caractéristiques physiques : les braves gens ne comprennent donc pas pourquoi elle est " si bizarre ". Ce printemps est un tournant dans le vie de Capucine, car elle va voir fleurir soudainement de nombreux problèmes qui n'étaient alors que des germes.
Entre une école de la République qui la pousse vers la sortie, une tante gravement malade, une famille inquiète et des parents sur le point de craquer, Capucine va devoir apprendre à " gérer " ses problèmes, mais aussi ceux des autres. Dans la tourmente, elle n'aura souvent que son amour à offrir, et sa façon " extra-ordinaire " de voir les choses.

16
déc.

CRICRI


 

1042667 3016977

En quoi la vie d'Alice eût-elle été différente si Cricri, sa petite soeur trisomique, était née « ordinaire » ? Nul doute qu'elle eût été remplie de moins d'amour, de chansons et de musique ! Car Cricri, c'était la joie de vivre, la danse et les gros câlins. Même si tout n'était pas toujours rose, même si au début son papa « l'évite un peu », même si… Mais à peine un chagrin pointe-t-il son nez qu'aussitôt Cricri l'oublie, le gommant d'un éclat de rire. Parce que, dans la famille Donadel, on aime la vie, même si ! A travers les mots d'Alice, c'est Cricri qui se raconte dans ces pages étonnantes de fraîcheur et de gaieté. Des mots simples et émouvants qu'elle offre à sa soeur, au nom de tous ceux que l'on dit « différents ».