Asbl Jet 21

 

 

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une association de parents de jeunes enfants trisomiques 21 désireux d’unir nos forces pour offrir à nos enfants si merveilleusement différents, un monde meilleur.

A l'origine, nous sommes issus d'un groupe de parole de parents de jeunes enfants créé par l'AfRAHM ( Association Francophone d'Aide aux Handicapés Mentaux) du Brabant wallon.

L'assocation est née d'une rencontre entre deux parents, François Legrand et Rossana Tricoli.  C'est en échangeant nos expériences que nous nous sommes rendus comptes que l'on ne pouvait pour beaucoup que compter sur nous pour améliorer le quotidien de nos enfants.

L'amitié est née au moment qu'une personne dit à une autre: " Quoi toi, aussi ? Je pensais être la seule." C.S. Lewis

Fondé en 2010, JET 21 cherche à regrouper les familles confrontées à la trisomie de leur enfant dans le Brabant wallon et à Bruxelles. 

Elle constitue pour ses membres un espace de rencontre où ils pourront échanger leurs différents vécus, leurs joies, leurs difficultés, toutes leurs expériences positives ou négatives.

 

Pourquoi s'unir ?

 

(Interview de la famille Legrand réalisée par Malika ATTAR dans le cadre de CAP 48)

 

(Interview de François Legrand et Jean-Philippe Cattoor réalisée par TV Com)

 

L’association a pour objet de constituer et de gérer un fond permettant de :

 

  1. Soutenir ou favoriser toute initiative, action, organisation en vue d’apporter de l’aide directe ou indirecte à toute personne trisomique 21;

  2. Promouvoir, défendre le bien-être et le développement personnels de toutes personnes trisomiques, de leur famille, de leur entourage ;

  3. Proposer une aide aux familles en situation sociale précaire dont l’enfant est atteint de trisomie 21 ;

  4. Mettre à la disposition d’adultes trisomiques des logements adaptés et situés dans la province du Brabant Wallon ;

  5. Promouvoir l’épanouissement de jeunes trisomiques et de personnes âgés au travers d’échanges intergénérationnels;

  6. Favoriser l’insertion, la valorisation et l’intégration sociale de la personne trisomique auprès de toutes les couches sociales;

  7. Répondre aux besoins et demandes diverses de la personne atteinte de trisomie 21 et de sa famille que ce soit dans le domaine médical, de la scolarité, des loisirs, du travail, de l’hébergement, ou tout autre domaine correspondant directement ou indirectement aux buts précités;

  8. Proposer et permettre aux parents d’un enfant atteint d’un handicap mental de trouver un lieu d’écoute, d’échange et de soutien.

 

Notre folder JET 21: flyres-jet.pdf