07
déc.

Des Parents-Experts de la vie quotidienne de leur enfant - Nouvelle campagne de l'AFrAHM


Affiche_Parents_Experts.jpg

 

L’AFrAHM est une association de parents et de personnes handicapées qui créé des liens de solidarité entre les personnes porteuses d’une déficience intellectuelle, leur famille ainsi que les professionnels du secteur.

Il n’en a pas toujours été ainsi : à une époque pas si lointaine, les parents et les professionnels s’opposaient régulièrement, chacun voulant défendre sa position. Les parents mettaient en avant le lien existant avec leur enfant et leur connaissance (leur expertise) de celui-ci, les professionnels, leur formation spécifique et leur « objectivité » accusant parfois les parents de trop d’émotivité.

Fort heureusement, la situation a évoluée dans le bon sens. Actuellement, il y a un véritable « trialogue » incluant la personne déficiente, ses proches et les professionnels. L’AFrAHM en a d’ailleurs fait récemment son slogan : « Ensemble, avec audace et respect, construisons l’inclusion » !

L’AFrAHM (et l’ANAHM) ont donc non seulement réussi au fil des années à tisser du lien social entre les personnes déficientes, leurs parents et les professionnels mais ont également créé en 50 ans une centaine de services et institutions destinés aux personnes porteuses d’une déficience.

Pour cette nouvelle campagne, nous avons donc voulu mettre l’accent sur l’expertise de nos parents : « les parents qui sont de réels experts de la vie quotidienne de leur enfant. Ils connaissent bien la réalité de l’intégration sociale et, par solidarité, partagent leur expérience de parcours de vie. »

Cette campagne a été lancée à l’occasion de la réunion des sections de l’AFrAHM le 17 novembre dernier. Nous avons réalisé une affiche et un flyer recto verso que nous ferons parvenir aux maisons communales, aux centres de jour et aux hôpitaux. Aidez-nous à les distribuer en en demandant soit à votre section, soit directement au service d’Education permanente.

15:16 Écrit par F LEGRAND dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.