25
janv.

Voyage en Hollande - Comment décrire le fait d'avoir un enfant handicapé


Ce texte a été écrit par la maman d'un enfant handicapé.  moulin.jpg

"On me demande souvent de décrire le fait d'avoir un
enfant handicapé, afin d'aider les gens qui ne
connaissent pas cette expérience unique, à comprendre, à
imaginer comment ce serait.
C'est un peu comme ça :

 


Attendre un enfant, c'est comme organiser un grand voyage fabuleux en Italie. Vous achetez des tas de guides touristiques, vous faites des projets magnifiques. Le Colisée, le David de Michel-Ange, les gondoles à Venise.

Vous apprenez quelques phrases en Italien. Tout cela est très excitant.  Après des mois de préparation intense, le jour J arrive.
Vous faites vos bagages et vous partez. 
Quelques heures plus tard, l'avion atterrit. Le pilote vous dit :
" Bienvenue en Hollande !"
" En Hollande ?!...", vous demandez, "...mais je m'étais inscrit pour l'Italie. Je pensais être en Italie. Toute ma vie, j'ai rêvé d'aller en Italie ! "

 

 

 

Il y a eu un changement dans le plan de vol. Nous avons atterri en Hollande et il faudra bien rester ici.  Heureusement, on ne vous a pas emmené dans un lieu horrible et dégoûtant...  C'est tout simplement un endroit différent.  Il faut aller acheter des nouveaux guides.  Et apprendre une nouvelle langue.
Cela vous permet de rencontrer un tas de gens que vous n'auriez jamais rencontrés.
C'est tout simplement un endroit différent. Il y a un rythme plus calme qu'en Italie.  C'est moins exubérant que l'Italie.

 

 

Mais après y avoir séjourné quelque temps, vous vous apercevrez qu'il y a des moulins à vent, des tulipes, et même des Rembrandt...  Mais tous ceux que vous connaissez vont en Italie et en reviennent, et tous se réjouissent des beaux moments qu'ils ont passés en Italie.

 

Et pour le reste de votre vie, vous allez dire : " Oui, c'est là que je voulais aller moi aussi. C'est ce qui était prévu. "Cela vous fera toujours de la peine, parce que la perte de ce rêve est une perte significative. Mais si vous pleurez le reste de votre vie parce que vous n'avez pas été en Italie, vous ne serez jamais libre d'apprécier toutes les choses belles et spéciales de la Hollande. Et la Hollande est effectivement un si beau pays...

10:56 Écrit par F LEGRAND dans D: LE HANDICAP, Témoignages | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Je l'avais déjà lu ce texte, il y a bien longtemps.

Comme maman de 2 jeunes adultes porteurs d'une trisomie 21, je peux affirmer que la Hollande est un pays vaste et enchanteur. On n'a jamais fini de le découvrir, et il nous surprend toujours au quotidien.Et il y a , en Hollande, une capacité d'aimer à nulle autre pareille.

Marianne

Écrit par : marianne | 28/01/2012

Répondre à ce commentaire

C'est effectivement un texte qui n'est pas récent mais qui reste d'actualité et qui confirme donc que la Hollande reste un pays vaste et enchanteur comme vous le dite si bien !

Écrit par : francois | 30/01/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.