03
févr.

Consultations multidisciplinaires


Ne courez plus ou juste quelques heures et réalisez le bilan médical de votre enfant!

Trisomie 21

Unique en Belgique : une consultation pour aider les enfants à se développer et s’épanouir

La trisomie 21 (ou Syndrome de Down, anciennement appelé Mongolisme) est, par nature, incurable. Un dépistage précoce et une prise en charge efficace peuvent toutefois améliorer la vie de l’enfant et lui offrir plus de chances d’acquérir une certaine autonomie.

Tel est l’objectif de la consultation multidisciplinaire pour les enfants porteurs d'une trisomie 21 des Cliniques universitaires Saint-Luc.

Ce type de prise en charge préventive est unique dans le paysage hospitalier belge.

Outre les troubles mentaux et comportementaux, la plupart des enfants trisomiques souffrent de pathologies cardiaques, hormonales et orthopédiques ou présentent des problèmes de vue, d’ouïe et de dentition. Un véritable parcours du combattant pour les familles qui doivent consulter de nombreux spécialistes. Pour leur éviter ces tracas, la consultation multidisciplinaires pour enfants trisomiques des Cliniques universitaires Saint-Luc propose en suivi global et cohérent aux jeunes patients (enfants et adultes).

La consultation multidisciplinaire, qui se présente sous la forme d’un parcours, permet de réaliser une évaluation dans les domaines suivants : neurologie, cardiologie, médecine physique et orthopédie, kinésithérapie, oto-rhino-laryngologie, logopédie et neuropsychologie, ophtalmologie, stomatologie et génétique (selon les besoins individuels). Le dossier de chaque enfant est discuté par l’ensemble des médecins et des paramédicaux réunis pour établir un bilan et proposer une prise en charge adaptée à chaque enfant. Les conclusions de ce bilan sont ensuite transmises au pédiatre (ou au médecin traitant) de l’enfant.
Outre l’aspect pratique, la consultation multidisciplinaire de Saint-Luc place l’enfant au sein d’un réseau de compétences. Il semble bien que cette approche globale soit la plus efficace pour un suivi de qualité et pour l’avenir de ces patients.

 

 

Renseignements et inscriptions : secrétariat de cardiologie pédiatrique, tél. 02 764 13 80.

Les commentaires sont fermés.