08
févr.

Mathilde, une petite fille porteuse de trisomie 21


11-16-bd-triso-1.gif

11-16-bd-triso-2.gif

04
févr.

Pomme d'Appi "Un petit frère pas comme les autres" - Dessin animé à visionner


Un petit frère pas comme les autres


51XV8RVNBPL__BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_.jpg

 

 

Lili-Lapin a un gros souci : son petit frère Doudou-Lapin a beau grandir, on dirait qu'il reste un bébé.
Il ne parle pas, il salit tout, il bave, et parfois il fait même pipi sur le tapis. Lili a souvent envie de le gronder... Mais quand les autres enfants le traitent de " boudin qui ne comprend rien ", elle entre dans une colère terrible. Comment l'aider à faire des progrès, ce Doudou qui pousse de travers et qui aime tant les câlins ?

Par Marie-Hélène Delval , Susan Varley

04
janv.

Petit cube chez lesTout Ronds


petitcube.jpg

 

Christian Merveille & Josse Goffin

Petit Cube chez les Tout Ronds

Ed. Mijade

ISBN 2-87142-352-0

Livre illustré pour petits enfants.

Chez les Tout Ronds, tout le monde est rond. Il y a des petits Ronds, des grands Ronds, des Ronds de toutes les couleurs. Un jour Papa Tout Rond et Maman Tout Rond ont un bébé… carré ! C’est Petit Cube. Petit Cube ne sait rien faire comme les Tout Ronds, il en est triste car il est rejeté. Mais finalement les Tout Ronds apprécieront les différences et qualités de Petit Cube.

 

Edition tactile d'un ouvrage paru chez Mijade. Un album à destination des plus jeunes sur le thème de la différence. Papa et maman Tout Rond ont un enfant qui ne leur ressemble pas : il s’appelle Petit Cube. Si ces parents l’aiment, Petit Cube est rejeté par sa famille, par son vieil oncle Ronchon et par d’autres Tout Ronds de son âge. Il essaie en vain de faire disparaître ses coins. Jusqu’au jour où les enfants partent se promener. Surpris par la nuit, le Tout Ronds ont peur, mais Petit Cube brille dans le noir et pourra sauver toute la petite équipée. Pour accepter les différences et les qualités de chacun.

17
sept.

Lapinou ne peut pas marcher


small lapinou

 

Ce beau livre sensible et poétique actualise bien l'histoire et la vie d'une famille où chacun grandit et peut trouver sa place, où les différences sont vécues dans la complémentarité.

"C'est un climat qui se reflète et transparaît à travers ce récit et ces dessins d'enfants, le climat d'une classe où l'on donne beaucoup d'importance au langage de l'esprit et au regard du coeur." Paul Spies, Inspecteur dans l'enseignement.

Une histoire pleine de fraîcheur, de joie et de sérieux qui touchera petits et grands en leur découvrant combien chacun est unique.

 

Auteur: Bernadette Colard et ses élèves de 3ème maternelles de l'école Sainte Lutgarde à Lasne.

Ed. Mols

ISBN 2-87402-022-2

Une petite soeur particulière


9782742770052 Ce matin-là un bébé est né. Une grande joie pour le petit Alexis et ses parents. Et soudain, la tristesse, la peur, quand on apprend que Nelly est atteinte de trisomie 21. Il va falloir apprendre à vivre avec ce handicap, pour Nelly comme pour son entourage, affronter le regard des autres, aider Nelly à trouver une place dans la société... Un petit livre plein de respect pour l’enfant handicapé, pour mieux comprendre sa différence et l’accepter. Les explications sont simples pour l'enfant et déculpabilisant pour la famille.

Auteur: Claude Helft

Ed. Actes Sud Junior- Coll. Les histoires de la vie

ISBN 2-7427-2788-4

Livre illustré pour grands enfants/ados

Le lapin à roulettes


41T91DBBQ9L SL500 AA300

Jil est un petit lapin pas comme les autres.  Il part faire un tour plus loin que d'habitude et rencontre d'autres animaux dont un ours antipathique.  Ils vont apprendre à se connaître et à s'apprécier.

Auteur: Grégoire Solotareff

Ed. L'école des loisirs

ISBN 2-211-05780-2

10
mars

Mon Année Tome 1 Printemps


capucine  Editeur: DARGAUD

Capucine vient d'avoir 8 ans.
C'est une petite fille comme les autres. A une seule toute petite différence près : Capucine est porteuse de trisomie 21. Le pire pour elle, c'est qu'elle n'en a que très peu les caractéristiques physiques : les braves gens ne comprennent donc pas pourquoi elle est " si bizarre ". Ce printemps est un tournant dans le vie de Capucine, car elle va voir fleurir soudainement de nombreux problèmes qui n'étaient alors que des germes.
Entre une école de la République qui la pousse vers la sortie, une tante gravement malade, une famille inquiète et des parents sur le point de craquer, Capucine va devoir apprendre à " gérer " ses problèmes, mais aussi ceux des autres. Dans la tourmente, elle n'aura souvent que son amour à offrir, et sa façon " extra-ordinaire " de voir les choses.